LIVRES




RÉFORMES, RÉVOLUTION ET INDÉPENDANCE POUR UN CONGO MEILLEUR

Social & Politique

 

Auteur : Kassa-Kassa Bokomba

 

Un livre qui pose des questions inédites et qui propose une solution idoine aux maux qui rongent l’Afrique, en général, et la République Démocratique du Congo en particulier.



SOLEIL VOILÉ

 

Social

 

Auteur : Jean Dib Ndour

 

Cet ouvrage décrit une trajectoire humaine vue par les yeux de Niowi, jeune exilé en quête de soi. L’œuvre est un appel au dialogue des cultures à un rendez-vous « du donner et du recevoir ». Faire de nos différences une richesse en est l’invitation.



CROISADES DE L'EUROPE CHRISTIANISÉE CONTRE L'AFRIQUE ANCESTRALE.

 

Social

 

Auteur : Kentey Pini-Pini Nsasay

 

Cet ouvrage parle de l’origine véritable du sempiternel cycle des meurtres et des massacres de masse en Afrique en revisitant l’histoire, car le passé éclaire le présent et ouvre de nouveaux horizons au futur.



LES FAMILLES AFRICAINES ET LE MYTHE DE L'OCCIDENT. DESTINS MIGRATOIRES SINGULIERS.

 

Social

 

Auteur : Joseph Gatugu

 

Cet ouvrage rapporte les expériences singulières des familles africaines et souligne les difficultés spécifiques de l’intégration de ces familles dans leur nouvel espace de vie : des difficultés de valorisation identitaire et culturelle, des difficultés de cohésion conjugale, des difficultés d’éducation des enfants, des difficultés d’insertion socioprofessionnelle, etc.



SUR LE CHEMIN DE L’ÉMERGENCE

Politique économique africaine

 

Auteur : Jean-Yves Naka

 

Le continent africain est en pleine métamorphose. Le chemin de l'émergence, que sont en train de suivre les pays de l'Afrique de l'Ouest, est un des aspects les plus visibles de cette transformation. Aujourd'hui plus que jamais, le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Sénégal possèdent tous les éléments nécessaires pour sortir du club des pays les moins développés. La stabilité politique, la bonne gouvernance des États, un secteur privé plus actif et la croissance de la classe moyenne sont des indicateurs d'un changement de cadence. Dans le contexte actuel, où la technologie joue un rôle désormais incontournable dans la gestion des organisations, l'auteur nous présente un autre modèle adopté par la population africaine. De quoi permettre, peut-être, de résoudre bien des problèmes : pauvreté, guerre, ou encore défis de santé publique.



ITINÉRAIRE D'UN ENFANT D'AFRIQUE

Roman

 

Auteur : Jean Dib Ndour

 

Né au Sénégal, Jean Dib Ndour a grandi au cœur de d'Afrique. Le récit du petit garçon, poli par le regard de l'homme adulte nous fait partager les mystères, la magie, la joie de l'Afrique, mais aussi ses souffrances, ses difficultés et ses interrogations. L'Afrique qui traite ses femmes comme des reines et considère ses handicapés comme des exemples à méditer. L'Afrique qui inculque à ses enfants des valeurs universelles et intemporelles. Découvrez cette Afrique, continent aux multiples facettes, qui regarde l'avenir avec ouverture, espoir et lucidité.



CACHE-CACHE

Roman

 

Auteur : Guy Rewenig

 

Cache-Cache ne fait penser qu’au jeu d’enfants. Or, dans le récit de Guy Rewenig, lequel, vingt-et-un ans après, reste malheureusement toujours aussi actuel, il n’est question ni de jeu ni d’enfants, mais d’une tragédie dont les responsables sont des adultes. Ou plutôt de tragédies, individuelles et collectives. Qui n’épargnent aucun personnage et encore moins les deux personnages principaux, le Luxembourgeois Mars Werfer et la Capverdienne Djalaya dos Fogos.



METISSAGES 100%

Roman

 

Auteur : Altay Manço

 

 

Premier roman d’Altay Manço, Métissages 100 %, est au croisement inattendu de deux « routes de soi ». Une jeune femme issue de l’immigration faisant carrière dans la mode, en conflit avec ses parents traditionalistes, et un professeur d’histoire et de langues orientales dont la vie tourne en rond. Sur fond de négociations de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, nos héros sont menés d’aventures en épreuves, de Bruxelles à Istanbul, à la recherche de leurs idéaux : 100 % d’improbables métissages.



LETTRES A LA JEUNESSE AFRICAINE

Développement personnel

 

Auteur : Ibrahim Théo Lam

 

A la manière d'un dialogue informel, ce livre se veut un recueil que l'auteur adresse aux jeunes Africains pour leur prodiguer quelques conseils, en fonction de leur situation. C'est un outil de prise de conscience qui œuvre pour le développement des talents des jeunes Africains car, dans un style simple et direct, il vous donne confiance en votre valeur. De l'étudiant au créateur d'entreprise, tout jeune peut y trouver des outils utiles à son parcours scolaire et professionnel.



GÉOSTRATÉGIE AFRICAINE - Tome 1

Politique économique africaine

 

Auteur : Jean-Paul Pougala

 

Le système dominant a fait de l'Afrique une victime désignée. Et la propagande distillée contre elle prend des chemins insoupçonnables. La renaissance africaine des "Giordano Bruno" africains, capables de se former et se cultiver à outrance, hors des sentiers tracés par le système, pour avoir enfin l'intelligence d'entrer en dissidence, d'entrer en rébellion culturelle et indiquer la vraie voie du progrès humain en Afrique.



GÉOSTRATÉGIE AFRICAINE - Tome 2

Politique économique africaine

 

Auteur : Jean-Paul Pougala

 

Ce livre st un ensemble de textes économiques qui montrent qu'on ne nous dit pas tout. Pire qu'on ne nous dit rien de vrai. Et c'est ainsi que la majorité des chiffres sur l'Afrique sont faux. L'Afrique n'a pas le monopole de la pauvreté contrairement à ce que l'on vous fait croire à travers des statistiques.



L'APPORT DE L'AUTRE

Dépasser la peur des migrants

 

Auteurs : oeuvre collective

 

Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour tout lecteur qui souhaiterait approfondir la question de l'apport socio-économique, culturel et politique, des migrations en Belgique et en Europe. Il est construit de manière à lire les migrations par différents prismes (logement, emploi, enseignement, démographie, vivre-ensemble, histoire, religion, criminalité...). La migration serait donc un outil mal exploité par certaines politiques publiques, mal travaillé, et la question nouvelle serait de savoir comment notre société peut permettre à tout un chacun, migrant ou non, de valoriser ses potentialités.



COMMENT BLANCHIR LES BÊTES NOIRES SANS LES FAIRE ROUGIR

 

Auteur : Guy Rewenig

 

« Le parcours périlleux et hilarant d’un Africain au Luxembourg », peut-on lire en quatrième de couverture. Hilarant, peut-être pas tout le temps ; mais de l’humour, Guy Rewenig en a assurément. Tout comme une bonne dose d’ironie critique sur son propre pays. Dans cette lettre au ministre des Affaires étrangères, l’avocat Mwayé, dix ans après son installation au grand-duché (« Le chef d’orchestre à la baguette de bambou », du même auteur), raconte ses efforts pour devenir un véritable Luxembourgeois. Tous les petits travers du grand-duché y passent, disséqués par un Africain d’origine qui fait de son mieux pour participer au « nation branding ».



TEMPS DE CRISE ET VIE ASSOCIATIVE

 

Auteure : Andrea Gerstnerova

 

L'ouvrage analyse les effets de la crise économique sur les activités d'intégration sociale et de solidarité des associations d'immigrés au sein des sociétés d'accueil. La recherche se situe dans un triple contexte économique, socioculturel et géographique. On assiste ainsi à l'émergence d'un discours et des pratiques mettant en avant la nécessité pour les politiques d'intégration de reconnaître les associations de migrants comme des partenaires.



AFRICA UNITE ! Une histoire du panafricanisme

 

Auteur : Amzat Boukari-Yabara

 

Sommes-nous africains ? Qu’est-ce que l’Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans la diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l’Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations.



LE GOTHA NOIR EUROPÉEN 2016-2017

 

Auteur : oeuvre collective

 

Premier ouvrage du genre en France, le Gotha Noir, ambitionne de favoriser la visibilité positive des parcours de réussite, confirmant plus que jamais la place prépondérante de la composante noire dans le paysage économique français et européen. De par le nombre, la variété et la qualité des profils répertoriés, ce livre est un outil de travail sans précédent et constitue sans nul doute le premier guide des élites afro-française et afro-européennes. Au travers de nombreux exemples de parcours et d’hommes et de femmes talentueux, le Gotha Noir prend à contre-pied les préjugés sur le manque de réussite de la composante noire de la société française et européenne. Il s’inscrit ainsi, dans une dynamique constructive.



LES DROITS DES COOPÉRATIVES ET DES MUTUELLES DANS L'ESPACE OHADA

 

Auteur : Willy Tadjudje

 

L’objectif de cette recherche est de critiquer ce retrait du droit des mutuelles, tout en plaidant pour une reconsidération d’un acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives et mutualistes. Le droit des mutuelles reste marginalisé et manque d’identité et d’unité. De même, les coopératives et les mutuelles partagent beaucoup de convergences et des recherches de terrain montrent qu’elles peuvent engager des complémentarités utiles ; d’où l’idée d’envisager un traitement conjoint des règles régissant ces deux formes juridiques d’organisation. L'élaboration d'un acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives et mutualistes présente l'avantage de poser les jalons d'un droit des organisations de l'économie sociale et solidaire.



LA CHARTE DE L'IMPERIALISME - Une charte de la servitude

 

Auteure : Mireille Saki

 

Savoir ce qu'est l'impérialisme, son mode opératoire, ses règles. Porter cela à la connaissance du grand public afin de mieux combattre cette idéologie nuisible pour l'Afrique. Voici à quoi pourrait se résumer l'ambition noble de Mireille Saki à travers son livre "La charte de l'impérialisme- une charte de la servitude".



NOIRS DANS LES CAMPS NAZIS

  

Auteur : Serge Bilé

 

Ce livre dévoile un aspect totalement méconnu de la seconde guerre mondiale : la déportation des Noirs dans les camps de concentration et d’extermination de l’Allemagne hitlérienne. Cela n’a jamais été évoqué par les historiens, ni même par ceux qui l’ont vécu. Africains, Américains, Antillais ont été arrêtés et déportés en raison de leur participation aux combats ou à des mouvements de résistance. Parce qu’ils étaient noirs, ces hommes et ces femmes ont été sujets à toutes les humiliations. Divers témoignages nous apprennent entre autres que les lois de Nuremberg réprimant les «non-aryens» ne visaient pas seulement les juifs mais également les Noirs installés en Allemagne. Ces afro-allemands, stérilisés de force, firent partie des premiers déportés par Hitler dans les camps de concentration. Ce livre nous apprend aussi que ces camps de concentration allemands n’étaient pas seulement l’oeuvre des nazis, les premiers ayant été construits dès 1904 en Namibie pour éliminer le peuple herero opposé à la colonisation et aux armées du chancelier Bismarck.



DAS SCHWARZE BLUT MEINER BRÜDER

 

Auteur : Serge Bilé

 

Als Hitler an die Macht kam, hatte die Fremdenfeindlichkeit bereits ihren festen Platz in der deutschen Gesellschaft. Der Niederlage im Ersten Weltkrieg, herbeigeführt durch eine Armee, die größtenteils aus afrikanischen Soldaten bestand, folgte die “schwarze Schmach” die Besetzung des Rheinlands durch eben diese kolonialen Truppen. Mit der Machtübernahme Hitlers wurden allen schwarzen Deutschen die Bürgerrechte entzogen. Schon bald wurde das Leben für mehr als fünftausend Menschen aufgrund ihrer Hautfarbe zur Hölle. Die wichtigste rassenpolitische Grundlage für die Entrechtungen, Zwangssterilisationen und Ermordungen Schwarzer Zivilisten, Soldaten und Widerstandskämpfer in der NS-Zeit wurde allerdings viel früher, nämlich schon in der deutschen Kolonialzeit, gelegt. Serge Bilé stützt sich in seinem Buch auf die Aussagen verschiedener Zeitzeugen sowie deren Nachkommen, mit denen er persönlich gesprochen hat und deren Erinnerungen er immer wieder in Auszügen einfließen lässt, des Weiteren auf wissenschaftliche Untersuchungen deutscher Historiker und Veröffentlichungen ehemaliger bekannter Schwarzafrikanischer Kriegsteilnehmer.