VIDEOS & MEDIAS


Un pas en avant - les dessous de la corruption

 (Un film de Sylvestre Amoussou)

 

Un petit artisan disparaît, son frère, épicier, le recherche et… à sa grande surprise, tombe sur un détournement de l’Aide Humanitaire ! 


La charte de l'impérialisme

(Mireille Saki)

 

La présente « charte » a été élaborée à Washington pendant la « traite négrière », ensuite discrètement négociée à la « conférence de Berlin en 1885 » pendant que les puissances Occidentales se partageaient l’Afrique ; renégocié secrètement à Yalta au moment du partage du monde en deux blocs après la deuxième guerre mondiale et pendant la création de la « Société des Nations », l’ancêtre de l’« ONU ».


Africa Paradise, une affaire des états-unis d'Afrique

(Un film de Sylvestre Amoussou)

 

Dans cette comédie dramatique, l’histoire est celle d’un renversement des situations et des rôles entre l’Afrique et l’Occident. L’Afrique, qui a réussi son unification, est devenue prospère tandis que l’Europe, victimes de guerres, de coups d’Etats tombe dans une lente décrépitude. De plus, les Etats-Unis d’Afrique n’accueillent pas chaleureusement les émigrés européens. Le propos d’ «Africa Paradis» est de poser des problèmes liés aux rapports entre africains et européens et de parler de l’intolérance et de la xénophobie, tout cela sur un ton léger.


L'orage africain

(Un film de Sylvestre Amoussou)

 

Son «Orage africain» s’est transformé au Fespaco en tempête cinématographique. Pendant une semaine et à chaque projection de «L’Orage africain, un continent sous influence», le réalisateur béninois Sylvestre Amoussou n’a cessé de répéter : «Les dirigeants occidentaux ont encore la mainmise sur l’économie africaine et décident à notre place. Ce n’est plus possible.» Au Festival panafricain du cinéma africain, son manifeste cinématographique contre le néocolonialisme économique du XXIe siècle a décroché le samedi 4 mars le prestigieux prix de l’Étalon d’argent de Yennenga et le prix spécial de l’Assemblée nationale après avoir été ovationné dans les salles par les cinéphiles du monde entier venus à Ouagadougou, au Burkina Faso, pour la 25e édition du Festival. Entretien.


FAME - Models

(Avec Kewe Mar)

 

Clip musical