Le « Réseau d’Intégration Citoyenne » est un projet de Maison d’Afrique Luxembourg pour l’intégration effective des populations des pays tiers notamment les populations issues de la diaspora africaine qui jusqu'à présent n’ont pas réussi leur intégration.
Le réseau contact et coaching qui consiste à identifier les potentiels coaches surtout les seniors et les jeunes du lycée pour les cours de luxembourgeois ; nous a permis ainsi de lutter contre l’isolement des seniors et pour la connaissance mutuelle qui crée une mixité sociale.
Le centre culturel français et l’ambassade de France ont été d’une aide exceptionnelle pour la langue française.
Nous avons toujours fait une évaluation par trimestre autour d’un verre d’amitié ceci surtout pour consolider l’esprit de convivialité et de cohésion social entre participants coaches et professeurs.
La Maison d’Afrique a donc grâce à ce projet formé près de 112 personnes avec une quarantaine de coaches. Elle a fourni une aide efficace à l’apprentissage de la langue luxembourgeoise avec la collaboration du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle. Ce système de coaching à travers ce Réseau d’Intégration Citoyenne (R.I.C.) que nous avons mis en place a permis à des nombres personnes d’apprendre rapidement la langue et de trouver un travail digne pour leur intégration.
Le projet a eu une portée nationale car d’autre associations et même certaines communes se sont appropriées du projet et ont repris le concept ; ce qui montre le bon fonctionnement. Même après la fin du financement, le projet continuera aussi dans d’autres langues du pays.